Définitions et sources

TAUX D'ACTIVITÉ

Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs (occupant un emploi ou non) et l'ensemble de la population correspondante. Les personnes sans emploi (chômeurs) font partie de la population active et sont comptabilisés dans le taux d’activité (numérateur).

TAUX D'EMPLOI

Le taux d'emploi d’un groupe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus ayant un emploi au nombre total d'individus de ce groupe. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays ou d’un territoire, mais se limite, le plus souvent, à la population en âge de travailler. La borne d’âge dans les comparaisons internationales est en général celle des 15-64 ans.
Les personnes sans emploi (chômeurs) ne sont pas comptabilisées dans le taux d’emploi (numérateur).

TAUX DE FÉCONDITÉ

Rapport du nombre de naissances issues de mères d’un âge donné au nombre de femmes du même âge.

TAUX DE PAUVRETÉ

Il n’existe pas de définition universelle du taux de pauvreté, certains pays faisant plutôt référence à une définition relative (par rapport à la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population), alors que d’autres utilisent une définition absolue, en référence à un panier de biens et de services jugés indispensables.
Dans notre pays et au niveau européen, le taux de pauvreté est en général défini de manière relative, comme la proportion d'individus (ou de ménages) dont le niveau de vie est inférieur pour une année donnée à un seuil, dénommé seuil de pauvreté (exprimé en euros). On privilégie le seuil de 60 % du niveau de vie médian.
L’approche monétaire (ou relative) ne tient pas compte du niveau de vie réel de la population, qui dépend notamment de l’importance des charges résidentielles (loyers mais aussi charges de chauffage…) qui peuvent être beaucoup plus lourdes dans les zones urbaines que dans les zones rurales.

TAUX STANDARDISÉ

Cet indicateur est fréquemment utilisé en épidémiologie afin de suivre l'évolution temporelle de la fréquence d'un évènement (hospitalisation, admission en ALD, décès), en éliminant les effets liés aux évolutions de structures par âge de la population. Il s'agit du taux que l'on observerait dans le territoire, si celui-ci conservait la même structure par âge qu'une population de référence.

TCAM

Taux de croissance annuel moyen.

TERRITOIRE DE SANTÉ

Comme le prévoit le Code de la santé publique (L1434-16), l’Agence régionale de santé (ARS) définit les territoires de santé pertinents, qui sont le cadre territorial de référence pour la planification des activités de santé et médicosociales. Des "conférences de territoire" sont installées par les ARS dans ces territoires.
Dans les Pays de la Loire, les territoires de santé correspondent aux limites géographiques des départements. Des territoires de santé de proximité (TSP) ont également été déterminés par l’ARS pour organiser le rapprochement des acteurs à une échelle de proximité.