Moi(s) sans tabac : édition 2018

En novembre prochain se déroulera l’édition 2018 de l’opération Moi(s) sans tabac. Afin de préparer au mieux cette opération en Pays de la Loire, l’ANPAA des Pays de la Loire propose des rencontres territoriales lors desquelles les acteurs pourront connaître l’opération complète, découvrir les outils de communication, être formés au Repérage Précoce et Intervention Brève en tabacologie (RPIB).
Calendrier des rencontres
Lundi 24 septembre 2018 à Nantes dans les locaux de la SRAE Addictologie Pays de la Loire (journée)
Mardi 25 septembre 2018 à Angers dans les locaux de l'UC ISA 49 (journée)
Vendredi 28 septembre 2018 à Laval dans les locaux de la MSA 53 (journée)
Mercredi 3 octobre 2018 au Mans dans les locaux de l'IFSI du CH du Mans (matin)
Jeudi 4 octobre 2018 à la Roche sur Yon dans les locaux de la CPAM 85 (journée)
Vendredi 12 octobre 2018 à Saint Nazaire dans les locaux de l'IFSI du CH Saint Nazaire (après-midi)

Pour en savoir plus : moissanstabacpaysdelaloire@gmail.com ou 07 64 14 31 77

Inscription en ligne pour une réunion Moi(s) sans tabac 2018

Étude Estaban : Situation nutritionnelle et consommations alimentaires en France

Étude Estaban : Situation nutritionnelle et consommations alimentaires en France

Ce rapport de Santé publique France présente les consommations alimentaires observées dans l’étude Esteban (Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition), ainsi que leurs évolutions sur une période de dix ans, par sexe, classe d’âge et niveau de diplôme. Une analyse spécifique des déterminants psychosociaux de la consommation de fruits et légumes a également été effectuée.

En savoir plus sur http://invs.santepubliquefrance.fr

 

Le vieillissement de la population entraîne une hausse des dépenses de santé liées aux affections de longue durée

Le vieillissement de la population entraîne une hausse des dépenses de santé liées aux affections de longue durée

De 2011 à 2016, les dépenses présentées au remboursement des personnes bénéficiant du dispositif des affections de longue durée (ALD) augmentent de 3,8 % par an en moyenne, selon cette étude de la Drees. La croissance de la population et son vieillissement y contribuent à hauteur de 2,1 points. Le cumul d’affections de longue durée induit, lui, une hausse de 0,6 point par an.

En savoir plus sur https://drees.solidarites-sante.gouv.fr

L’espérance de vie et la mortalité des personnes suivies pour des troubles psychiques sévères

L’espérance de vie et la mortalité des personnes suivies pour des troubles psychiques sévères

Selon cette étude de l’Irdes, la réduction de l'espérance de vie des individus suivis pour des troubles psychiques atteint en moyenne 16 ans chez les hommes et 13 ans chez les femmes avec des variations en fonction des troubles considérés. Ces individus ont des taux de mortalité deux à cinq fois supérieurs à ceux de la population générale, quelle que soit la cause de décès, et un taux de mortalité prématurée quadruplé. Ces premiers résultats encouragent à développer des travaux visant à expliquer cette surmortalité ainsi qu'à mener en parallèle des actions ciblées pour réduire les inégalités de santé dont sont victimes les personnes vivant avec un trouble psychique.

En savoir plus sur http://www.irdes.fr

Promotion de la santé et prévention. Une responsabilité collective

Promotion de la santé et prévention. Une responsabilité collective

Le dossier du dernier numéro de la revue ADSP/Actualité et Dossier en Santé Publique du Haut conseil de la santé publique est consacré à la prévention et à la promotion de la santé comme responsabilité collective. Après avoir défini la promotion de la santé et la prévention, les outils et ressources existants, la nécessité d’évaluation, il présente quelques illustrations de la responsabilité collective en matière de santé : aménagement urbain, qualité de vie au travail, promotion de la santé à l’école, dans les services judiciaires pour la jeunesse... Il développe ensuite les concepts d’empowerment, de marketing social critique, de littératie.

En savoir plus sur https://www.hcsp.fr

Éducation à la sexualité : le guide du Planning Familial

Éducation à la sexualité : le guide du Planning Familial

Le Planning Familial vient de publier un référentiel pour l’éducation à la sexualité dans lequel il souhaite partager son approche. Ce référentiel présente la démarche proposée lors des séances d’éducation à la sexualité en s’appuyant sur une définition globale et positive de la sexualité. Il présente de manière pédagogique les concepts engagés par l’éducation à la sexualité ainsi que les différentes approches qui s’y conjuguent.

En savoir plus sur https://www.planning-familial.org

Nouveau rapport de l’OMS : les Européens vivent plus longtemps et en meilleure santé, mais les progrès sont inégaux

Nouveau rapport de l’OMS : les Européens vivent plus longtemps et en meilleure santé, mais les progrès sont inégaux

La publication phare de l’Organisation mondiale de la santé, le Rapport sur la santé en Europe, se félicite de l’allongement de l’espérance de vie et de la réduction de la mortalité prématurée, mais signale que le tabagisme, l’alcool, le surpoids, l’obésité et la sous-vaccination font obstacle au progrès dans certains pays.

Rapport (en anglais)
Synthèse (en français)

Campagne de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale

Campagne de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale

A l’occasion de la journée mondiale sur le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), le 9 septembre 2018, Santé publique France publie les premières estimations nationales de l’alcoolisation fœtale chez le nouveau-né et de nouvelles données sur la consommation d’alcool chez les femmes enceintes. Une grande campagne nationale d’information est également déployée auprès du grand public et des professionnels de santé pour promouvoir le principe de précaution, en évoquant particulièrement la consommation occasionnelle d’alcool pendant la grossesse.

En savoir plus sur http://santepubliquefrance.fr

Démographie des médecins

Des vidéos pour les jeunes diabétiques

Des vidéos pour les jeunes diabétiques

L’Aide aux Jeunes Diabétiques lance sur sa chaîne Youtube la série vidéo Génération Type 1. Destinée à mieux accompagner les adolescents diabétiques en leur proposant un outil avec des messages adaptés, cette série offre des vidéos courtes et pleines d’humour dans lesquelles deux adolescents qui ont un diabète prennent la parole pour partager leurs expériences, leurs vécus, leurs anecdotes mais aussi leurs interrogations et leurs doutes.

En savoir plus et consulter le document sur http://www.ajd-diabete.fr