Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible

Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible

Une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne. Santé publique France met à disposition des acteurs de la santé et de la prévention un guide sur les questions de littératie, d'accès à l'information, de participation sociale et de citoyenneté. Ce guide suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous.

En savoir plus / Consulter le guide

Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap : guide d’aide à l’action

Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap : guide d’aide à l’action

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES) publie un guide d’aide à l’action pour la réalisation de projets de santé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS).
En s’appuyant sur le cadre législatif et réglementaire en vigueur, et en mobilisant les principes d’intervention méthodologiques et éthiques de la promotion de la santé, ce guide d’aide à l’action vise à soutenir l’implication de chaque établissement ou service médico-social dans une démarche favorisant la qualité de vie et le bien-être des personnes accompagnées et de leur entourage, mais aussi des professionnels et des équipes. En particulier, les ressources existantes au sein des structures, les conditions favorables à la mise en œuvre de la promotion de la santé, et les pratiques favorisant la participation de tous les acteurs, y sont mises en lumière.

En savoir plus / Consulter le guide

L’Ifac publie une brochure sur le jeu excessif

L’Ifac publie une brochure sur le jeu excessif

L'Institut fédératif des addictions comportementales vient d'éditer une brochure sur le jeu excessif : « Du plaisir à l'excès : la question du jeu excessif ». Destiné principalement au joueur ou à son entourage, cet outil répond à des questions sur la manière de jouer : qu'est-ce que le jeu excessif, Est-ce que je joue trop, Comment limiter les risques ? Il donne la démarche pour faire interdire de jeu et/ou engager des soins.

Consulter la brochure sur www.ifac-addictions.fr

Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados

Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados

Les bénéfices en matière de santé et de bien-être liés aux compétences psychosociales sont avérés. Pour approfondir les connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet, PromoSanté Ile-de-France publie un dossier très riche sur les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3 à 15 ans). L’ensemble est construit autour d’infographies, d’interviews, de retours d’expériences, de propositions de ressources et outils d’intervention...
Parmi les contributeurs de ce dossier, Marie-Odile Williamson, directrice territoriale du Pôle Loire-Atlantique de l’IREPS Pays de la Loire qui y rend compte notamment de l’expérience de l’Ireps Pays de la Loire en la matière.

En savoir plus et consulter le dossier

Lancement du Projet régional de santé 2018-2022

Lancement du Projet régional de santé 2018-2022

Le PRS 2018-2022 a été arrêté par l'ARS Pays de la Loire le 18 mai 2018.
Feuille de route pour les cinq années à venir, il définit les priorités et les orientations stratégiques identifiées pour répondre aux besoins de santé des Ligériens.

En savoir plus sur www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr

Nutri-Score® : première campagne nationale pour faire connaître le logo auprès des consommateurs

Nutri-Score® : première campagne nationale pour faire connaître le logo auprès des consommateurs

Santé publique France lance la première campagne grand public visant à faire connaître aux consommateurs l’étiquetage nutritionnel officiel Nutri-Score.
Par cette campagne, les pouvoirs publics, soutenus par plus de 50 entreprises déjà engagées, les associations de consommateurs, les professionnels de santé et la communauté scientifique en France adressent un message fort aux industriels et distributeurs pour qu’ils rejoignent cette démarche de transparence, en vue d’améliorer la santé de toute la population.

En savoir plus sur http://santepubliquefrance.fr

31 mai : Journée mondiale de lutte contre le tabac

31 mai : Journée mondiale de lutte contre le tabac

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabac, l’ORS et l’IREPS Pays de la Loire ont actualisé leur sélection documentaire « Tabac et aide à l’arrêt ». Cette sélection vise à aider les acteurs à mieux appréhender cette thématique en apportant les derniers apports de connaissance, les données chiffrées les plus récentes et des repères d’intervention.

Consulter la sélection

Les derniers chiffres publiés par Santé publique France dans le BEH révèlent une baisse historique du tabagisme en France. Cette baisse s’inscrit dans un contexte fort de lutte contre le tabagisme, avec la mise en place de mesures importantes. La mobilisation nationale se poursuit et cette Journée de mobilisation est marquée par le lancement d’une nouvelle campagne de promotion.

En savoir plus sur http://santepubliquefrance.fr

 

Reste à charge et santé : un dossier du HCSP

Reste à charge et santé : un dossier du HCSP

En France, les restes à charge des assurés, après remboursements de l’assurance maladie obligatoire, représentent près d’un quart des dépenses de santé. Ces restes à charge sont payés par une assurance maladie complémentaire ou par les ménages. Après remboursement des assurances complémentaires, la part directement à la charge des patients est de 7 %. Ils existent depuis la création de la Sécurité sociale – ticket modérateur – et se sont accrus au fil du temps : forfait journalier, participations forfaitaires, déremboursements de médicaments, dépassements d’honoraires…

En savoir plus sur www.hcsp.fr

Rapport "Assurer le premier accès aux soins"

Rapport

Le médecin urgentiste Thomas Mesnier a rendu son rapport sur l’organisation des soins non programmés dans les territoires et avance 19 propositions pour structurer l’organisation territoriale.

En savoir plus sur http://solidarites-sante.gouv.fr

Démographie des professionnels de santé : études de la Drees

Démographie des professionnels de santé

La Drees publie deux nouvelles études sur les professionnels de santé. La première décrit la démographie des médecins en 2018 et l’accessibilité géographique aux médecins généralistes. La seconde présente les résultats issus du modèle permettant de projeter le nombre d’infirmiers en activité à l’horizon 2040.
En outre, la Drees met en ligne un nouvel outil permettant à tous d’accéder aux projections d’effectifs de médecins en choisissant un jeu d’hypothèses de projection parmi 30 combinaisons possibles.

10 000 médecins de plus depuis 2012, Études et Résultats, n° 1061
53 % d’infirmiers en plus entre 2014 et 2040, une forte hausse qui répond à la demande de soins, Études et Résultats, n° 1062
Outil de projection des effectifs de médecins à l'horizon 2040