Diagnostics locaux de santé

Mise à jour le

L’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire accompagne les acteurs locaux qui le souhaitent (collectivités, maisons ou établissements de santé, communautés professionnelles, équipes de soins…), pour conduire des démarches diagnostiques dans les territoires. Ces travaux peuvent concerner un champ très large, ou cibler un thème (accès aux professionnels de santé, santé mentale, addiction, diabète…) ou une population spécifique (enfants, jeunes, personnes âgées ou en situation de handicap…).

En fonction de la demande, l’ORS développe une démarche sur mesure, mobilisant des données existantes ou collectées spécifiquement et des outils variés (approches quantitatives ou qualitatives : démarches de concertation, enquêtes en population, enquêtes auprès d’institutions ou de professionnels de santé, journées d’échanges…).
L’ORS propose ainsi trois types de diagnostics locaux de santé (DLS) : tableau de bord ou liste d‘indicateurs, diagnostic territorial global ou thématique, diagnostic local partagé.

Un outil au service des politiques locales

Ce document présente les différents types de diagnostics territoriaux de santé proposés par l'ORS et leurs modalités de mise en œuvre.

Diagnostic territorial de santé : un outil au service des politiques locales
ORS Pays de la Loire, janvier 2018, 4 p.


 

Retrouvez l’ensemble des DLS réalisés par l’ORS