Travaux en cours

Mise à jour le

Enquête sur les conditions d’exercice et l’activité des pédicures-podologues

Cette enquête a été confiée à l’ORS par l’URPS des pédicures-podologues, et bénéficie du soutien financier de l’ARS.
Le recueil de données a été réalisé de novembre à décembre 2017. 350 praticiens y ont participé. Les résultats de cette enquête seront publiés en septembre 2018.
En savoir plus
10/09/18

Analyse des données sur les soins dentaires issues du Système national des données de santé

L’URPS chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire souhaite disposer d’éléments d’information pour organiser l’offre de santé régionale et mesurer ses évolutions, et ainsi mieux répondre aux besoins de la population, à partir des de l’exploitation des données sur le recours aux soins dentaire issues du SNDS (système national des données de santé).
Les premiers résultats de l’étude, consacrée au recours au cabinet dentaire des enfants en Pays de la Loire, ont été présentés à l’URPS en février 2018. Un rapport sera finalisé en août 2018.
3/07/18

Augmentation du recours aux services d’urgences dans les Pays de la Loire : perception et analyse des professionnels

L’ORS a été mandaté par la CRSA (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie) pour réaliser une enquête auprès des professionnels de services des urgences. Le recueil est en cours auprès des huit services d’urgences retenus pour cette étude. Les résultats seront publiés fin 2018.
3/07/18

Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale

Ce Panel est porté en région par l’ORS et l'URML (Union régionale des médecins libéraux). Il bénéficie du soutien financier de l'Agence régionale de santé (ARS) et du Ministère chargé de la santé.
Études à paraître :
Prise en charge de la multimorbidité en Pays de la Loire (automne 2018)
Connaissances et pratiques des médecins généralistes en matière de gestion des effets indésirables liés aux médicaments en Pays de la Loire (fin 2018)
Prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale en Pays de la Loire (fin 2018)
En savoir plus
10/09/18

La santé observée

Différents documents de synthèse présentant la démographie des professionnels de santé de la région seront produits au cours de l’année 2018 et mis à jour annuellement :
médecins généralistes, ophtalmologistes (mai 2018), rhumathologues, psychiatres, cardiologues, neurologues (juillet 2018), dermatologues, ORL, gynécologues-obstétriciens, pédiatres... (à paraître).
En savoir plus
3/07/18

Enquête sur les Pratiques et les Logiques d’Action en matière de Lutte Anti-Vectorielle (EPLA - LAV)

Ce projet interdisciplinaire associe des anthropologues, sociologues, psychologues sociaux, médecins épidémiologistes et entomologistes. Il implique quatre laboratoires de recherche*, ainsi que l’ORS Pays de la Loire. Il est financé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
L’objectif principal est de recueillir des informations en matière de lutte anti-vectorielle concernant les croyances, logiques d'actions et pratiques de la population générale et des professionnels de santé de la façade atlantique afin de contribuer à la prévention des risques entrainés par l'arrivée et l'implantation du moustique Ædes albopictus, vecteur potentiel de virus émergents provoquant des maladies chez l’homme (dengue, chikungunya, zika). Quatre enquêtes qualitatives et quantitatives seront menées en 2019 auprès de professionnels de santé, et auprès d’échantillons de population générale.
Les données seront recueillies dans les départements de Loire Atlantique et de Vendée.
3/07/18
* Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL EA 4638), Université de Nantes ; Centre François Viète (CFV EA 1161), Université de Nantes ; Laboratoire MIVEGEC "Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle" IRD224-CNRS 5290-Université de Montpellier ; Laboratoire ESPACE (UMR 7300), Site Arbois, Université de Nice.

Estimations et projections du nombre de Ligériens concernés par les troubles visuels

Cette étude a été confiée à l’ORS par la SRAE (Structure régionale d'appui et d'expertise) Sensoriel des Pays de la Loire.
Elle a pour principal objectif d'estimer, à partir des taux nationaux spécifiques par âge et sexe de l'enquête Handicap-Santé, le nombre de Ligériens vivant à domicile concernés par des troubles visuels, en 2018 et à l'horizon 2030 (sur la base des projections démographiques de l'Insee). Des facteurs correctifs seront appliqués afin de tenir compte de certaines spécificités régionales.
Les résultats de l’étude seront publiés en octobre 2018.
3/07/18

Diagnostic santé Territoire de Châteaubriant, Derval

La CRSA (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie) a sollicité l’ORS pour réaliser un diagnostic territorial de santé à l’échelle de la Communauté de communes de Châteaubriant, Derval.
L’objectif est de décrire la situation sanitaire et sociale afin de contribuer à l’identification des besoins de santé sur le territoire.
Ce diagnostic comprendra l’analyse approfondie de données quantitatives, enrichie et mise en perspective par des enquêtes qualitatives réalisées auprès de différents acteurs du territoire au 3è trimestre 2018.
Un rapport de synthèse sera publié au 1er trimestre 2019.
3/07/18