Recours aux soins auprès des établissements de santé psychiatriques (Rim-P) (2014-2015)

Mise à jour le

Le Rim-P constitue l’équivalent, pour les établissements de santé ayant une activité de psychiatrie, du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). S’appuyant sur l'expertise de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) dans ce domaine, l'ORS a conduit une analyse des caractéristiques des patients ligériens pris en charge en 2011 dans les établissements de santé ayant une autorisation d’activité de soins en psychiatrie.

Le document produit à partir de ce travail comprend deux volets : une partie consacrée à la méthodologie, et une partie détaillant les résultats de l’analyse des patients ligériens pris en charge.

Une nouvelle édition de décembre 2015 actualise et remplace le document publié en 2014. Par rapport à la précédente version, est ajouté un chapitre relatif aux personnes prises en charge pour troubles liés à l'utilisation de substances psycho-actives, et notamment à la consommation d'alcool.

Cette étude bénéficie d’un cofinancement de l’Agence régionale de santé (ARS) et du Conseil régional.

Analyse exploratoire des données du Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (Rim-P) 2011 en Pays de la Loire. Nouvelle édition décembre 2015
ORS Pays de la Loire, décembre 2015, 91 p.

Analyse exploratoire des données du Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (Rim-P) 2011 en Pays de la Loire. Synthèse édition décembre 2014
ORS Pays de la Loire, décembre 2014, 4 p.