Mission de Recherche : évaluation de la prise en charge

Mise à jour le

Thématique cancer du sein


Etude de la prise en charge des cancers du sein diagnostiqués en 2003 en France

Décrire les cancers du sein incidents de façon détaillée (circonstances diagnostiques, stade, bilan initial), connaître leur prise en charge initiale, étudier leur évolution.

Etude des facteurs individuels et écologiques d’une prise en charge précoce du cancer du sein chez les femmes de trois départements français en 2007 (Loire-Atlantique, Doubs et Tarn)

Identifier et analyser les facteurs explicatifs individuels socio-économiques et géographiques associés à une prise en charge thérapeutique précoce du cancer du sein à partir de l’étude du parcours des femmes nouvellement diagnostiquées recensées par 3 registres départementaux du cancer au cours de l’année 2007. Deux critères distincts pour apprécier la précocité de la prise en charge : le stade au diagnostic ou le délai entre la date de la mammographie de découverte et la date du 1er traitement instauré.

Prévalence et déterminants de la non présentation du dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire lors de la prise en charge des femmes âgées de 65 ans ou plus avec un diagnostic de cancer du sein en 2007

Décrire la prévalence de non présentation du dossier en RCP lors de la prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein et âgées de 65 ans ou plus au moment du diagnostic. Identifier les déterminants de non présentation du dossier en RCP en décrivant les caractéristiques sociodémographiques, socioéconomiques, cliniques et tumorales des patientes.

Estimation de l’impact du dépistage organisé sur la mortalité par cancer du sein en France

Produire une estimation quantitative de l’impact du dépistage organisé du cancer du sein sur la mortalité en tenant compte de la présence d’un dépistage individuel. Comparer différentes méthodes d’estimation quantitative adaptées à la situation particulière du dépistage en France (existence d’un dépistage individuel parallèlement au dépistage organisé) et choisir la(es) méthode(s) la(es) plus adaptée(s).

Autres thématiques


Etude sur les coûts pour l’assurance maladie liés à l’introduction des thérapies ciblées (bevacizumab, cetuximab) en référence aux thérapies conventionnelles (irinotécan, oxaliplatine) utilisées dans le traitement du cancer colorectal métastatique

Améliorer la connaissance des enjeux économiques, pour les caisses d’Assurance Maladie, générés par les médicaments onéreux en cancérologie et renforcer la capacité des pouvoirs publics à garantir l’égalité d’accès aux médicaments les mieux adaptés en fonction des connaissances scientifiques les plus actuelles. Améliorer la connaissance des coûts engendrés par la prescription de médicaments coûteux dans la prise en charge des patients atteints de cancer colorectal métastasé et élaborer des outils permettant d’en prévoir l’évolution.

Etude de la prise en charge du cancer colorectal diagnostiqués en 2005 en France- FRANCIM

Décrire avec précision les procédures diagnostiques (incluant le bilan préopératoire), le stade de diagnostic et les modalités thérapeutiques pour les cancers colorectaux diagnostiqués en 2005 dans 13 départements français.

Etude descriptive des déterminants de la prise en charge et de la répartition selon le stade au diagnostic des cancers du poumon en France en 2004 : étude en population générale à partir de 2000 cas de 10 registres de cancers français. – FRANCIM

Décrire la prise en charge du cancer du poumon et mettre en évidence les facteurs déterminants dans les différences de stade au moment du diagnostic. Comparaison des pratiques médicales par rapport à certaines recommandations nationales en cours. Estimation de la survie à 24 mois prenant en compte des facteurs pronostiques.

Etude de la prise en charge des tumeurs germinales testiculaires de l'adulte en France. Réalité des pratiques et comparaison aux recommandations françaises. Etude Testis – FRANCIM

Evaluer la conformité de la prise en charge réalisée en France par rapport aux recommandations. Evaluer la conformité de la prise en charge réalisée en France par rapport aux recommandations. Etudier les facteurs associés à la non-conformité de cette prise en charge.

Etude de la prise en charge des cancers de la prostate diagnostiqués en 2008 en France - FRANCIM

Avoir une connaissance détaillée et non biaisée des modalités de découverte et des procédures diagnostiques des cancers de la prostate en France pour connaître leur évolution et avoir une connaissance détaillée et non biaisée de la prise en charge et étudier leurs facteurs de variation.

Impact d’un programme d’intervention de Santé publique ciblé sur la prise en charge initiale des sarcomes des tissus mous de l’adulte dans les 4 régions du Cancéropôle Grand Sud-Ouest (avec région témoin) - Etude IPSSar

Evaluer l’impact d’un programme d’intervention de santé publique ciblé sur la prise en charge initiale des Sarcomes des tissus mous (STM) de l’adulte auprès de l’ensemble des professionnels pouvant être amenés à suspecter ou diagnostiquer un STM.