Mission de Recherche : facteurs de risques environnementaux et professionnels

Mise à jour le

Mise en place d’un recueil d’informations professionnelles des patients atteints de cancers pulmonaires et de mésothéliomes en Vendée - Etude de faisabilité

Tester l’intérêt de l’utilisation d’un questionnaire préparé par l’InVS dans le cadre d’un recueil d’informations professionnelles auprès des patients atteints d’un cancer pulmonaire ou d’un mésothéliome

Rapport InVS à télécharger :
Lauzeille D. Recueil d’informations professionnelles auprès de patients atteints de cancer. Résultats de deux études pilotes menées avec les registres dans les départements de l’Hérault et de Vendée. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2011. 26 p.


Investigations sur les Cancers Respiratoires et l’Environnement professionnel. Participations des registres de Francim. Etude ICARE.

Etudier le rôle sur la survenue de cancers du poumon ou des voies aéro-digestives supérieures (VADS) de certains facteurs de risque professionnels suspectés, notamment les fibres minérales artificielles, actuellement utilisées comme substitut à l'amiante, et identifier de nouveaux cancérogènes professionnels.


Etude de l’incidence des cancers et de la mortalité en milieu agricole en France - étude AGRICAN (AGRIculture et CANcer)

Etude de cohorte en France chez des agriculteurs mais aussi chez des salariés agricoles.
Les premiers résultats sont disponibles sur le site de la MSA