Qu'est-ce qu'un registre ?

Mise à jour le

Un registre est une structure qui réalise « un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche et de santé publique, par une équipe ayant les compétences appropriées » (arrêté du 6 novembre 1995 relatif au Comité National des Registres).

Loire-Atlantique et Vendée, la plus importante population couverte par un registre général des cancers unique en France


L’EPIC-PL recense depuis 1998 tous les nouveaux cancers chez les personnes domiciliées en Loire-Atlantique ou en Vendée. Ce registre bi-départemental a l'originalité de couvrir une population importante d'environ 1,8 millions d'habitants représentant plus de la moitié de la région Pays de la Loire.

L’association est labellisée scientifiquement


Le Comité d'Evaluation des Registres (CER) lui attribue une qualification renouvelable tous les cinq ans. Le secrétariat du CER est assuré conjointement par Santé Publique France (SPF), l’Institut National de la Santé Et de la Recrche Médicale (INSERM) et l'Institut National Cancer (INCa). L’évaluation et le financement se font sur l’intérêt du registre, la qualité du fonctionnement pour construire la base de données et la pertinence des travaux.

Le Registre dispose également d'un avis favorable du Comité Consultatif sur le Traitement de l'Information en matière de Recherche dans le domaine de la Santé (01/02/200 N° 00.04) et d'une autorisation de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) à recevoir toutes informations nominatives d'ordre médical (22/11/2000  N° 900234).

Le registre de Loire-Atlantique et de Vendée est membre du réseau FRANCIM.