Les troubles visuels des adultes et personnes âgées vivant à domicile en Pays de la Loire. Situation actuelle et prospective

Les troubles visuels des adultes et personnes âgées vivant à domicile en Pays de la Loire. Situation actuelle et prospective

Cette étude réalisée par l'ORS à l'intention de la Structure régionale d'appui et d'expertise (SRAE) Sensoriel des Pays de la Loire a pour objectif de décrire l'épidémiologie des troubles visuels dans la population régionale vivant à domicile.
Elle s'appuie sur l'exploitation des données des enquêtes "Handicap Santé 2008" et "Vie quotidienne et santé 2014" mises en œuvre par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du Ministère chargé de la santé, et l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Télécharger l’étude

Étude financée par la SRAE Sensoriel des Pays de la Loire

 

Éducation thérapeutique du patient. Évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques

Éducation thérapeutique du patient. Évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques

Dix ans après, la HAS (Haute Autorité de santé) publie l’actualisation des données d’évaluation concernant l’identification des conditions d’efficacité des actions ou des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’objectif est d’orienter vers des méthodes d’intervention les plus pertinentes et les plus efficientes pour dispenser une ETP adaptée aux besoins des patients. L’évaluation concerne le champ des maladies chroniques les plus fréquentes : Asthme, BPCO, Diabète de type 1 et 2, Hypertension artérielle, Insuf-fisance cardiaque, Maladie rénale, Polyarthrite rhumatoïde, Polypathologie.

Pour en savoir plus / Consulter l’évaluation

 

Étude sur le recours au cabinet dentaire des enfants et des adolescents à partir des données du SNDS : une première en Pays de la Loire

Étude sur le recours au cabinet dentaire des enfants et des adolescents à partir des données du SNDS : une première en Pays de la Loire

Le système national des données de santé (SNDS), mis en place en 2017, regroupe les principales bases de données de santé publique, et notamment celles concernant les remboursements de soins aux assurés sociaux.
À travers ces données, il est donc désormais possible d'analyser les parcours de soins de la population et d'identifier ainsi des axes d'amélioration des prises en charge.
Dans cette perspective, l'URPS Chirurgiens-Dentistes et l'ORS des Pays de La Loire ont réalisé une étude sur le recours au cabinet dentaire des enfants et adolescents. Il s'agit de la première publication régionale issue des données du SNDS.

Télécharger la synthèse
Télécharger le rapport

Étude réalisée par l’ORS des Pays de la Loire et financée par l’URPS des Chirurgiens-Dentistes de Pays de la Loire.

Alcool, tabac, cannabis et autres drogues. Principaux résultats des enquêtes Escapad chez les jeunes des Pays de la Loire

Alcool, tabac, cannabis et autres drogues. Principaux résultats des enquêtes Escapad chez les jeunes des Pays de la Loire

Ce document analyse les usages en 2017 de l’alcool, du tabac, du cannabis et des autres drogues illicites, et leurs évolutions depuis 2003, chez les jeunes de 17 ans en Pays de la Loire.
Il s’appuie sur les données déclaratives des jeunes recueillies lors des enquêtes Escapad, mises en œuvre par l’OFDT lors des Journées défense et citoyenneté.

Télécharger l'étude

Étude financée par l’ARS et le Conseil régional des Pays de la Loire

 

Des ressources pour les publics en difficultés avec l’écrit

Des ressources pour les publics en difficultés avec l’écrit

L’association ligérienne Lilavie (basée à Laval en Mayenne) produit des ressources sur des thèmes de société, notamment la santé, qui s’adressent à des publics en difficulté avec l'écrit : personnes en situation d'illetrisme, vivant avec un handicap mental, sourdes de naissance, âgées... Elle propose notamment des dossiers pédagogiques rédigés en français simplifié avec des phrases courtes, des mots simples, illustrés de dessins, disponibles en version audio et traduits en langue des signes. Un nouveau dossier vient d’être publié sur la dépendance à l’alcool. D’autres dossiers abordent l’alimentation, la sécurité sociale, la pollution de l’air... Ces ressources seront utiles aux professionnels de la santé, de la prévention, de l'éducation, du social... qui interviennent auprès de publics en difficulté d'accès à l'information et favoriseront une meilleure prise en compte et un renforcement des compétences en littératie.

Pour en savoir plus / Consulter les ressources

Accompagnement à la parentalité. Nouvelle sélection documentaire

Accompagnement à la parentalité. Nouvelle sélection documentaire

Les Centres de ressources documentaires de l'IREPS et l'ORS des Pays de la Loire viennent de réaliser une nouvelle sélection documentaire sur le thème de l'accompagnement et du soutien à la parentalité. Dans le champ de la santé publique et de la réduction des inégalités sociales de santé, le soutien à la parentalité gagne en importance et s'invite de manière croissante dans les préoccupations des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé. Dans ce nouveau paysage, l'accompagnement et le soutien à la parentalité font l'objet d'initiatives diversifiées, de pratiques renouvelées ou innovantes. Cette sélection de ressources documentaires vient illustrer ces concepts et pratiques à travers des publications et outils d'intervention essentiels. Elle propose tout aussi bien les rapports issus des dernières politiques publiques, que des guides de référence ou encore des outils ludiques pour travailler la relation parent-enfant.

Consulter la sélection

Démographie des médecins

AT/MP en 2017 : un niveau historiquement bas mais des risques qui progressent

AT/MP en 2017 : un niveau historiquement bas mais des risques qui progressent

L’Assurance Maladie – Risques professionnels publie les chiffres 2017 des accidents du travail et maladies professionnelles, ainsi que le bilan de son activité de cette même année.
Avec 33,4 accidents du travail pour 1 000 salariés en 2017, la sinistralité liée à ce risque continue de décroître (- 0,5 par rapport à 2016). Elle est à son niveau le plus bas depuis 70 ans. Trois secteurs se distinguent nettement par rapport à cette moyenne : le BTP qui poursuit sa baisse de sinistralité, l’intérim, ainsi que l’aide et les soins à la personne, dont la sinistralité continue d’augmenter. La diminution globale des maladies professionnelles, elle aussi, se confirme à nouveau en 2017. Les pathologies liées à l’amiante diminuent mais les cancers hors amiante et les affections psychiques reconnues au titre des maladies professionnelles continuent d’augmenter.

En savoir plus

 

Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2017

Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2017

Cette nouvelle édition dresse un panorama des évolutions et de la situation de la pollution de l’air extérieur en France durant l’année 2017. Outre le fait qu’elle répond à l’obligation faite à l’État de publier chaque année un rapport portant sur la situation et l’évolution de la qualité de l’air sur son territoire ainsi que ses effets sur la santé et l’environnement, cette publication participe également à l’information des citoyens sur la qualité de l’air qu’ils respirent, la pollution de l’air étant l’une des principales préoccupations environnementales des Français.

En savoir plus

Un livret de prévention des violences sexuelles pour les enfants

Un livret de prévention des violences sexuelles pour les enfants

A l’occasion de la Journée des Droits de l’enfant du 20 novembre, Bayard Jeunesse diffuse un livret de prévention des violences sexuelles destiné aux enfants de 7 à 13 ans. Conçu et écrit pour être lu tout seul par les enfants, il s’adresse directement à eux. Il présente trois situations à risque, met en scène des façons de réagir, et donne aux enfants des pistes pour se protéger, savoir quoi faire et à qui en parler. L'objectif est de mettre à disposition des parents et des éducateurs un outil pour qu’ils puissent évoquer la question, faire acte de prévention et faire comprendre que parler de ces sujets difficiles aide à briser les tabous et à rompre des secrets destructeurs. Trois petites vidéos qui reprennent les situations du livret sont également proposées.

Pour en savoir plus / Consulter le livret et les vidéos