Travaux en cours

Mise à jour le

Santé-Travail : analyse des données du SNDS

La Dirrecte des Pays de la Loire a confié à l’ORS la mission d’explorer les données du SNDS (système national des données de santé) liées à la santé au travail. Le projet consiste à identifier les différentes informations disponibles pour la construction d’indicateurs et leur suivi dans le temps. La liste de ces indicateurs sera établie en étroite collaboration avec le commanditaire, en tenant compte des sujets d’intérêt de la Direccte.
Ce travail d’exploration sera réalisé entre novembre 2018 et juin 2019.
25/10/18

Analyse des données relatives aux habitants des Pays de la Loire issues du Baromètre santé national

L’ARS Pays de la Loire a confié à l’ORS la mission d’analyser les données régionales de l’enquête nationale Baromètre santé 18-75 ans menée en 2017 par Santé publique France. L’objectif est de décrire les comportements et perceptions de santé des habitants de la région, de comparer la situation régionale à celle observée au plan national et d’analyser les évolutions observées depuis 2005 et plus particulièrement entre 2014 et 2017.
L’enquête Baromètre santé 18-75 ans a été menée par téléphone entre janvier et juillet 2017 auprès de 25 300 personnes résidant en France métropolitaine, dont 1 500 en Pays de la Loire.
L’étude sera disponible en juin 2019.
25/10/18

Évaluation des impacts sur la santé du projet d'aménagement urbain du quartier de l'Île de Nantes

La Ville de Nantes a missionné l’ORS et Patrick Berry Consultant pour réaliser une évaluation d’impacts sur la santé (EIS) du projet d’aménagement urbain du quartier de l’Île de Nantes. Cette EIS reposera sur le croisement de différentes données existantes (des données démographiques, socio-économiques et d’état de santé de la population concernée, les avis et perceptions des habitants et futurs habitants tels qu’exprimés notamment lors des ateliers citoyens réalisés par la Ville et la Samoa depuis 2016, une revue de la littérature portant sur les déterminants de la santé impactés…) et celles recueillies lors d’un atelier rassemblant des habitants.
Un rapport de synthèse sera publié au 1er semestre 2019.
04/10/18

La santé des Nantais 2018

La Direction de la Santé publique de la Ville de Nantes a sollicité l’ORS pour actualiser le rapport « Observation de la santé des Nantais » élaboré en 2014.
Cette mise à jour intègrera, comme en 2014, une analyse d’indicateurs concernant l’état de santé, la couverture maladie et le recours aux soins des habitants.
S’y ajouteront une analyse de données issues des bilans de santé réalisés par le service de santé scolaire de la Ville de Nantes, ainsi qu’une analyse croisée entre indicateurs de santé et indice défavorisation sociale (EDI), réalisée par la plateforme AAPRISS (Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé) de Toulouse.
Le rapport de cette étude a été livré au commanditaire en décembre 2018.
15/01/2019

Profils santé ville 2018 (Bouguenais, Couëron, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Sainte-Luce-sur-Loire)

Nantes Métropole a sollicité l’ORS pour actualiser les profils santé ville, réalisés en 2014, pour trois communes de l’agglomération (Orvault, Rezé, Saint-Herblain) et décliner ce profil pour trois nouvelles communes (Bouguenais, Couëron, Sainte-Luce-sur-Loire).
Ces profils intégreront, pour chacune de ces villes, une analyse synthétique d’indicateurs concernant l’état de santé, la couverture maladie et le recours aux soins des habitants.
Ces profils ont été livrés au commanditaire en janvier 2019.
29/01/2019

Diagnostic santé à l’échelle de la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l'Estuaire (CARENE)

L’ORS a été mandaté par l’ARS pour réaliser un diagnostic quantitatif de l’état de santé et de certains de ses déterminants à l’échelle de la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l'Estuaire.
Il sera composé de deux volets (démographie/environnement social et état de santé) et sera établi à partir d’une analyse approfondie et croisée de données quantitatives sanitaires et sociales, issues de multiples sources de données.
Un rapport sera finalisé dans le courant du 2e trimestre 2019.
17/09/2018

Augmentation du recours aux services d'urgences dans les Pays de la Loire : perception et analyse des professionnels

L’ORS a été mandaté par la CRSA (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie) pour réaliser une enquête auprès des professionnels de services des urgences. Le recueil est en cours auprès des huit services d’urgences retenus pour cette étude. Les résultats seront publiés au 1er semestre 2019.
3/07/18

Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale

Ce Panel est porté en région par l’ORS et l'URML (Union régionale des médecins libéraux). Il bénéficie du soutien financier de l'Agence régionale de santé (ARS) et du Ministère chargé de la santé.
Études à paraître :
Prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale en Pays de la Loire (mars 2019)
Connaissances et pratiques des médecins généralistes en matière de gestion des effets indésirables liés aux médicaments en Pays de la Loire (1er semestre 2019)
En savoir plus
14/12/18

La santé observée

Différents documents de synthèse présentant la démographie des professionnels de santé de la région sont produits et mis à jour annuellement :
médecins, médecins généralistes (mars 2019), ophtalmologistes, rhumathologues, psychiatres, cardiologues, neurologues, dermatologues, oto-rhino-laryngologues, pédiatres (1er semestre 2019).
En savoir plus
19/03/19

Enquête sur les Pratiques et les Logiques d’Action en matière de Lutte Anti-Vectorielle (EPLA - LAV)

Ce projet interdisciplinaire associe des anthropologues, sociologues, psychologues sociaux, médecins épidémiologistes et entomologistes. Il implique quatre laboratoires de recherche*, ainsi que l’ORS Pays de la Loire. Il est financé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
L’objectif principal est de recueillir des informations en matière de lutte anti-vectorielle concernant les croyances, logiques d'actions et pratiques de la population générale et des professionnels de santé de la façade atlantique afin de contribuer à la prévention des risques entrainés par l'arrivée et l'implantation du moustique Ædes albopictus, vecteur potentiel de virus émergents provoquant des maladies chez l’homme (dengue, chikungunya, zika). Quatre enquêtes qualitatives et quantitatives seront menées en 2019 auprès de professionnels de santé, et auprès d’échantillons de population générale.
Les données seront recueillies dans les départements de Loire Atlantique et de Vendée.
3/07/18
* Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL EA 4638), Université de Nantes ; Centre François Viète (CFV EA 1161), Université de Nantes ; Laboratoire MIVEGEC "Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle" IRD224-CNRS 5290-Université de Montpellier ; Laboratoire ESPACE (UMR 7300), Site Arbois, Université de Nice.