Travaux en cours

Mise à jour le

Tableaux de bord d’indicateurs « diagnostic santé 2019 »
L’ARS a sollicité l’ORS pour élaborer des tableaux de bord d’indicateurs pour les 5 départements et les 28 territoires d’animation nouvellement définis par l’Agence. Ces tableaux de bord rassembleront des indicateurs concernant la démographie, l’environnement social, l’environnement physique et l’état de santé.
Ce projet est mené en partenariat avec le département Veille Observation et Analyses (VOA) de l’ARS.
Ces documents seront livrés au commanditaire mi-juillet 2019.
24/06/19

Actualisation de l’outil de cartographie dynamique PISSTER
Une mise à jour de l’outil PISSTER sera réalisée au second semestre 2019, en partenariat avec l’ARS. Elle intégrera notamment une actualisation des niveaux territoriaux d’interrogation (EPCI 2019, 28 territoires d’animation de l’ARS) et la déclinaison de nouveaux indicateurs issus de l’exploitation du SNDS (ex : diabète pris en charge, dépistage du cancer du col de l’utérus, traitement par psychotropes…).
24/06/19

Recours au cabinet dentaire des personnes âgées. Situation en Pays de la Loire et en France à partir d’une analyse des données du SNDS
L’URPS chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire et l’UFSBD ont confié à l’ORS la réalisation d’une étude sur le recours au cabinet dentaire des personnes âgées en Pays de la Loire et au niveau national, à partir des données issues du système national des données de santé (SNDS).
Cette étude sera organisée autour de deux grands thèmes : une analyse globale des recours, et une analyse du suivi bucco-dentaire des personnes atteintes de certaines pathologies ou traitées par certains médicaments ayant des liens avec l’état de santé bucco-dentaire.
Les résultats de cette étude seront présentés dans un rapport complet ainsi que dans une synthèse de 6 à 8 pages au cours du dernier trimestre 2019.
24/06/19

Enquête sur les pratiques et les conditions d’exercice des infirmiers libéraux
L’ORS est chargé, à la demande de l’URPS infirmiers libéraux des Pays de la Loire, de mettre en œuvre une enquête auprès de l’ensemble des infirmiers libéraux de la région sur leurs conditions d’exercice et leur activité.
Le recueil des données aura lieu en octobre 2019. Les livrables seront remis au commanditaire en avril 2020.
14/05/19

Étude sur le repérage des violences faites aux femmes lors des passages dans plusieurs services d'urgences des Pays de la Loire
En septembre 2018, la Direction régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) et l'ARS Pays de la Loire ont sollicité l'ORS pour la réalisation d'une étude portant sur le repérage des violences faites aux femmes lors des passages dans plusieurs services d'urgences des Pays de la Loire.
Cette sollicitation s'inscrit dans le cadre de la mission d'Observatoire régional des urgences (ORU) dont l'ORS assure la maîtrise d'œuvre partagée avec le Groupement de coopération Sanitaire (GCS) e-santé des Pays de la Loire.
Les objectifs de cette étude sont d'évaluer la fréquence des passages concernés par des situations de violences faites aux femmes dans plusieurs SU de la région, et d'étudier les caractéristiques des patientes et de leur prise en charge aux urgences.
Cette étude s'inscrit plus globalement dans une démarche de sensibilisation du personnel des SU au repérage des situations de violences, et à leur enregistrement dans les logiciels métiers.
Les résultats de cette étude paraîtront en 2020.
10/05/19

Santé-Travail : analyse des données du SNDS
La Dirrecte des Pays de la Loire a confié à l’ORS la mission d’explorer les données du SNDS (système national des données de santé) liées à la santé au travail. Le projet consiste à identifier les différentes informations disponibles pour la construction d’indicateurs et leur suivi dans le temps. La liste de ces indicateurs sera établie en étroite collaboration avec le commanditaire, en tenant compte des sujets d’intérêt de la Direccte.
Ce travail d’exploration sera réalisé entre novembre 2018 et juin 2019.
25/10/18

Analyse des données relatives aux habitants des Pays de la Loire issues du Baromètre santé national
L’ARS Pays de la Loire a confié à l’ORS la mission d’analyser les données régionales de l’enquête nationale Baromètre santé 18-75 ans menée en 2017 par Santé publique France. L’objectif est de décrire les comportements et perceptions de santé des habitants de la région, de comparer la situation régionale à celle observée au plan national et d’analyser les évolutions observées depuis 2005 et plus particulièrement entre 2014 et 2017.
L’enquête Baromètre santé 18-75 ans a été menée par téléphone entre janvier et juillet 2017 auprès de 25 300 personnes résidant en France métropolitaine, dont 1 500 en Pays de la Loire.
L’étude sera livrée au commanditaire au second semestre 2019.
24/06/19

Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale
Ce Panel est porté en région par l’ORS et l'URML (Union régionale des médecins libéraux). Il bénéficie du soutien financier de l'Agence régionale de santé (ARS) et du Ministère chargé de la santé.
Étude à paraître :
- Temps de travail, emploi du temps et exercice en groupe des médecins généralistes des Pays de la Loire (2ème semestre 2019).
En savoir plus
25/06/2019

La santé observée
Différents documents de synthèse présentant la démographie des professionnels de santé de la région sont produits et mis à jour annuellement :
médecins, médecins généralistes (mars 2019), ophtalmologistes, rhumathologues, psychiatres, cardiologues, neurologues (avril 2019), pédiatres, dermatologues, ORL, gynécologues (2ème semestre 2019).
En savoir plus
9/05/19

Enquête sur les Pratiques et les Logiques d’Action en matière de Lutte Anti-Vectorielle (EPLA - LAV)
Ce projet interdisciplinaire associe des anthropologues, sociologues, psychologues sociaux, médecins épidémiologistes et entomologistes. Il implique quatre laboratoires de recherche*, ainsi que l’ORS Pays de la Loire. Il est financé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
L’objectif principal est de recueillir des informations en matière de lutte anti-vectorielle concernant les croyances, logiques d'actions et pratiques de la population générale et des professionnels de santé de la façade atlantique afin de contribuer à la prévention des risques entrainés par l'arrivée et l'implantation du moustique Ædes albopictus, vecteur potentiel de virus émergents provoquant des maladies chez l’homme (dengue, chikungunya, zika). Quatre enquêtes qualitatives et quantitatives seront menées en 2019 auprès de professionnels de santé, et auprès d’échantillons de population générale.
Les données seront recueillies dans les départements de Loire Atlantique et de Vendée.
3/07/18
* Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL EA 4638), Université de Nantes ; Centre François Viète (CFV EA 1161), Université de Nantes ; Laboratoire MIVEGEC "Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle" IRD224-CNRS 5290-Université de Montpellier ; Laboratoire ESPACE (UMR 7300), Site Arbois, Université de Nice.