Une nouvelle labellisation en 2017

La recherche ligérienne en cancérologie reconnue par l’Institut National du Cancer

En décembre 2017, le projet ILIAD (Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision-making in multiple myeloma and breast cancer) a obtenu la labellisation nationale SIRIC (site de recherche intégrée sur le cancer) décernée par l’Institut National du Cancer pour une période de 5 ans.

Le SIRIC - ILIAD est un projet régional qui regroupe à la fois des équipes médicales de trois établissements de santé (CHU de Nantes, Institut de Cancérologie de l’Ouest et CHU d’Angers) et des équipes de recherche de différents instituts et disciplines. L’objectif est de mener une recherche multidisciplinaire au plus près des malades, grâce un continuum entre la recherche et le soin, tout en associant la recherche en santé publique et en sciences humaines. Cette labellisation est une formidable reconnaissance qui souligne la dynamique et la qualité scientifique des travaux de recherche menés au niveau du site Nantes-Angers sur le myélome multiple et le cancer du sein.

Le projet place le patient au cœur de sa stratégie grâce à 3 programmes de recherche intégrée dont un axé sur retour au travail, qualité de vie et épidémiologie. Le Registre est responsable d’un des 12 axes de recherche.