Présentation du registre des cancers
Une association
L'association de loi 1901, dénommée Epidémiologie des Cancers en Pays de la Loire (EPIC-PL), a été fondée le 27 janvier 2000, pour fédérer les deux registres généraux de cancers de Loire-Atlantique (ARCLA) et de Vendée (AVEC).
Ce registre bi-départemental a l'originalité de couvrir une population importante d'environ 2 millions d'habitants représentant plus de la moitié de la région Pays de la Loire. Il appartient au réseau FRANCIM, le réseau français des registres de cancer. En 2015, le registre a obtenu un avis favorable pour contribuer sur la période 2015-2020 au dispositif national de surveillenace des cancers, le Comité d'Evaluation des Registres (CER) le notant A sur une échelle de A à D.
En savoir plus sur la vie associative du Registre...
Comment nous contacter ?
Une double mission : Veille sanitaire et recherche
-
un enregistrement en routine de tous les nouveaux cancers diagnostiqués depuis 1998 chez les personnes résidant en Loire-Atlantique ou en Vendée au moment du diagnostic, permettant la production régulière d'indicateurs épidémiologiques descriptifs.
En savoir plus sur les missions et le fonctionnement du Registre...
En savoir plus sur les chiffres du cancer... -
réalisation d'études spécifiques, notamment avec un axe de recherche centré sur le cancer du sein
En savoir plus sur les travaux en épidémiologie du Registre...
Confidentialité et information du patient
Le registre est autorisé par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) à recevoir toute information nominative d'ordre médicale pour l’enregistrement de routine (22/11/2000 N°900234).
Selon les recommandations de la CNIL, chaque patient doit être informé que son cancer peut être enregistré dans la base de données du Registre des cancers à des fins de recherche et dans la plus stricte confidentialité.
En savoir plus sur la confidentialité et l'information du patient...
Remerciements
Nous remercions nos financeurs ainsi que l'ensemble de nos partenaires publics et privés (notamment les laboratoires d’anatomie pathologique et de cyto-hématologie, les établissements de soins, l’Assurance Maladie, les structures de gestion du dépistage organisé, l’ARS et tous les médecins) qui contribuent de façon essentielle au fonctionnement du registre, par la transmission d'informations.